Accompagnement

Accompagnement à la vie sociale et citoyenne

Une équipe pluridisciplinaire d’aides-soignants, aides médico-psychologiques, gardes-malades, veilleurs de nuit, éducateur, animateurs, conseillère et technicienne en économie sociale et familiale, assistante sociale, conducteurs, assure un accompagnement éducatif.

Le principe d’intervention des professionnels repose sur une réponse personnalisée aux besoins et attentes de chaque usager. Les capacités et compétences de la personne sont mobilisées, sa plus grande autonomie est recherchée.

• Les soins à la personne et l’accompagnement éducatif

L’équipe soignante prodigue les soins relatifs aux actes de la vie quotidienne (toilette, prise des repas, passage aux toilettes…). Le niveau d’intervention est ajusté à chaque situation et la participation de l’usager est recherchée. Une présence est assurée 24h sur 24 à l’internat.
Les problématiques personnelles (adolescentes, en lien avec la situation de handicap,…) sont accompagnées et soutenues dans le cadre du projet personnalisé. Leurs modalités de mise en œuvre sont définies en équipe.

• La vie sociale et citoyenne

L’inclusion dans la société civile est abordée sous l’angle du projet de vie de la personne à travers des modalités d’hébergement diversifiées, progressives et évolutives.
L’hébergement en chambre individuelle à l’internat s’adresse aux plus jeunes ou à ceux qui privilégient le système collectif. Dès l’internat, l’usager est stimulé dans une prise d’indépendance et de responsabilité à travers des dispositifs d’organisation des aides humaines, des repas, des transports dont il a l’initiative.

La prise d’indépendance par une installation en appartement (appartement IEM ou personnel) est accompagnée dans le cadre du projet de vie. Elle est soutenue du point de vue administratif, social, environnemental : évaluation des besoins, soutien dans la constitution des dossiers de demande de financement des aides humaines et techniques, mise en relation avec les prestataires d’aides humaines à domicile, recherche d’appartement personnel…

Dans le cadre de cette prise d'indépendance, un essai de vie d'une semaine en appartement peut être effectué en toute sécurité dans un studio contigu à l'établissement.

Un Conseil de la Vie Sociale est présent au sein de l'établissement, afin d'associer les personnes bénéficiaires des prestations au fonctionnement de l'établissement ou du service. Il se réunit 3 fois par an. Sa composition est réglementée de la façon suivante : représentants des usagers, de l'organisme gestionnaire, du personnel.

Les commentaires sont fermés.